01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

FAQ - La consultation en chirurgie des seins

Chirurgie des seins - La consultation

Puis-je être traité immédiatement après un rendez-vous ?

Ceci est seulement possible pour des traitements non-chirurgicaux, par exemple le comblement de rides. La loi nous interdit d’opérer immédiatement. Un délai de réflexion de 15 jours doit être respecté.

Le délai de réflexion de 15 jours est-il obligatoire ?

Oui. En France, c’est une obligation légale entre la première consultation et l’intervention. Une quinzaine de jours est le minimum nécessaire pour ne pas prendre de décision hâtive. Cette chirurgie est une réelle intervention et ne doit en aucun cas être considérée comme un geste banal.

Qu’est ce que le consentement éclairé mutuel ?

Le consentement éclairé est un papier qui vous est remis lors de la consultation avec votre chirurgien. Ce document a pour but d’attester que vous avez bien reçu avant votre intervention une information claire sur les complications possibles. Ce document n’est en aucune façon une décharge en cas de complication. C’est un document médico-légal et juridique qui atteste que votre chirurgien, lors de la consultation, vous a donné toutes les informations nécessaires à votre prise de décision et que vous avez compris tous ces éléments. Ce document devra être remis à votre chirurgien ou à la clinique avant l’intervention, signé et daté, de façon manuscrite par vous ou le représentant legal en cas de patient mineur.

Qu’est que le devis ?

La Loi du 4 mars 2002 avec décret d’application du 11 juillet 2005, impose un devis pour toute operation chirurgicale. Ceci permet aux patients de connaître en pré-opératoire les frais qu’ils auront à payer au chirurgien, à l’anesthésiste, à la clinique et le tarif des frais inhérents à l’acte. Ce papier doit être signé à la fois par votre chirurgien et par le patient après 15 jours de réflexion (délai légal). C’est une sécurité à la fois pour le chirurgien et pour le patient qui signent un contrat.

Quel est le délai minimum legal entre le rendez-vous d’anesthésie et l’intervention ?

Un délai minimum de 48 heures entre le rendez-vous d’anesthésie et l’intervention est obligatoire. Mais il vous sera le plus souvent demandé de voir l’anesthésiste bien avant, de telle sorte qu’en cas de bilan complémentaire, celui-ci ne soit pas realisé dans l’urgence.

Peut-on se faire opérer le lendemain de la consultation ?

Non, en chirurgie esthétique ce serait totalement illégal. Il existe un délai légal de 48 heures entre la consultation d’anesthésie et l’intervention, et également un délai obligatoire entre la remise du devis par le chirurgien et l’intervention qui est de 15 jours.

Quel bilan pré-opératoire est nécessaire ?

Un bilan biologique standard est le plus souvent réalisé (une prise de sang dans un laboratoire d’analyses biologiques).

Combien de consultations sont nécessaires avant l’intervention ?

En général, deux consultations sont nécessaries avant l’intervention. La première consultation permet une première prise de contact entre la patiente et son chirurgien.

L’objectif principal est de savoir si l’indication opératoire pour laquelle la patiente consulte est bonne. Il appartient au chirurgien d’apporter à sa patiente l’information la plus complète possible sur l’acte chirurgical.

Le chirurgien explique les modalités de l’intervention, la durée d’hospitalisation, la situation des cicatrices, le type d’anesthésie, les suites opératoires et les complications possibles, même exceptionnelles. La patiente reçoit à sa consultation une feuille d’information, un devis et un consentement éclairé mutuel.

Un grand nombre d’informations sont données, raison pour laquelle une seconde consultation est souvent nécessaire.

Cette deuxième consultation a lieu après un délai de réflexion de la patiente et une relecture de l’information donnée par le chirurgien. La patiente décidée, motivée, a souvent des questions supplémentaires.

Le chirurgien réexplique alors toutes les modalities d’intervention, répond à toutes les questions de la patiente et peut envisager une date opératoire.

Comment les consultations de contrôle sont-elles prises en charge ?

Elles sont incluses dans le devis pour les gestes esthétiques.

 

Rédaction faite par le Dr Franck Benhamou.

Pour en savoir plus ...

  • Plus d'information sur la chirurgie de la poitrine .
  • Photo de chirurgie de la poitrine Photos.
  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “FAQ - La consultation en chirurgie des seins”

    Chargement des commentaires en cours...