01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

FAQ - Le post-opératoire en chirurgie mammaire

Le post-opératoire en chirurgie mammaire

Une période de convalescence est-elle nécessaire après la pause de prothèses mammaires ?

On doit attendre 4 semaines avant de s’entraîner. Le risque d’ouverture de plaie est très faible mais lorsque cela se produit, c’est généralement 4 semaines après l’intervention. Si c'est le cas, ce n’est pas lié à ce que les patientes ont fait ce jour-là mais à ce qu’elles ont fait durant les trois premières semaines, soit durant la période de guérison. Ceci étant dit, il y a très peu de complications avec les augmentations mammaires par prothèses.

NB: Visitez la page dédiée à l’augmentation mammaire pour trouver les réponses à toutes vos questions.

Après la sortie de la clinique, à quelle fréquence doivent s’effectuer les consultations post-opératoires ?

Habituellement, il est raisonnable de revoir la patiente quelques jours après l’intervention, puis 2 à 3 fois dans les mois qui suivent.

Quelle est la durée de convalescence ?

Elle dure en général une semaine après l’intervention. La pose de prothèses mammaires n’étant pas prise en charge par la Sécurité Sociale, il est nécessaire de prendre ses dispositions pour ne pas aller travailler pendant une huitaine de jours.

Puis-je obtenir un arrêt de travail ?

Dans le cadre d’interventions esthétiques, il n’est pas possible d’obtenir un arrêt de travail. Selon l’intervention vous devez prévoir quelques jours de repos.

Questions issues de « Les prothèses mammaires en 100 questions », par Franck Benhamou

Quelle est la durée de la dispense de sport ?

La dispense de sport est de 1 à 2 mois.

Pourrai-je pratiquer tous les sports ?

Après la période post-opératoire où il est conseillé de ne pas faire de sport pendant un mois, il pourra être repris de façon progressive. Certains sports comme les sports de combat, la musculation, nécessitent un délai supplémentaire, mais pourront être pratiqués.

Peut-on après l’intervention, ressentir des douleurs au toucher ?

Il existe des douleurs au toucher pendant quelques semaines après l’intervention. Ceci est principalement lié dans un premier temps aux ecchymoses, puis dans un second temps à l’appréhension d’avoir mal, avec un contact au toucher parfois hypersensible.

À partir de quand peut-on prendre une douche ?

Cela dépend du chirurgien mais, à priori, dès le lendemain matin, la patiente peut prendre une douche même s’il a été posé des Stéristrips sur la cicatrice. Pour un bain, il est préférable d’attendre 1 mois.

Est-il nécessaire d’utiliser un système de drainage (REDON) ?

Non. Le drain de Redon est un dispositif qui récupère le sang et évite l’hématome. Il est néanmoins utilisé de façon quasi-systématique afin d’éliminer tout risque d’hématome. Il en diminue le risque mais ne l’élimine pas. Dans un certain nombre de cas, le drain de Redon n’est pas nécessaire.

Le drain est habituellement retiré le lendemain de l’intervention, voir le surlendemain. Celui-ci est retiré en fonction du volume de sang récupéré dans le flacon.

Quand a lieu la réalisation du premier pansement ?

Il est réalisé le plus souvent le lendemain matin de l’intervention par le chirurgien ou son assistante.

Quel type de pansement a-t-on à la sortie de la Clinique ?

Un pansement simple au niveau des incisions est le plus souvent utilisé. Le soutien-gorge est également mis en place. Le rôle du soutien-gorge est de maintenir en place les deux prothèses afin que celles-ci ne se déplacent pas pendant la période de cicatrisation.

Existe t-il un soutien-gorge spécifique ?

Oui, un soutien-gorge de sport (soutien-gorge sans armature) est souvent prescrit. La durée du port est différente d’un chirurgien à l’autre, mais souvent il est demandé de le porter pendant un mois jour et nuit.

Quels sont les pansements nécessaires après l’intervention ?

Habituellement, des pansements simples sont nécessaires. Après avoir pris une douche, la patiente doit sécher les cicatrices et appliquer une compresse ou un pansement simple pendant une huitaine de jours.

Qui fait le pansement ?

Le plus souvent la patiente peut réaliser elle-même son pansement.

A-t-on mal après l’intervention ?

Il est possible durant les premières 48 heures d’avoir des douleurs après la pose d’implants mammaires. Ces douleurs sont plus importantes quand la prothèse est placée derrière le muscle grand pectoral. Celle-ci est associée à une forte sensation de tension au niveau des seins.

Des médicaments sont-ils prescrits à la sortie de la clinique ?

Oui, un traitement antalgique est donné à la patiente. Ce traitement est à prendre de façon systématique après l’intervention pendant une petite huitaine de jours. Cette prescription est faite hors nomenclature, aucun remboursement à l’Assurance Maladie ne pourra être demandé.

Peut-on utiliser un anesthésique local au niveau de la loge de la prothèse pour diminuer la douleur après l’intervention ?

Oui, dans certains cas des produits anesthésiques sont mis en place autour de la prothèse afin de diminuer la douleur.

Quel type de fil utilise-t-on pour la suture ?

En profondeur, des fils résorbables sont utilisés. Le principe de la résorption des fils est l’inflammation par le tissu vivant humain. De ce fait, certains chirurgiens préfèrent utiliser du fil non résorbable pour la suture cutanée. En cas de suture circulaire, peri-aréolaire, il est laissé quelquefois un fil non résorbable en profondeur.

Y a-t-il une diminution de la sensibilité du mamelon après l’intervention ?

Oui, la sensibilité diminue fréquemment du fait de la mise en place de prothèses, et ce indépendamment de l’incision. Cette sensibilité réapparaît au bout de quelques mois.

Y a-t-il des mouvements contre-indiqués après l’intervention ?

Il est déconseillé de lever les bras en l’air totalement et de soulever des charges lourdes.

Y a-t-il des mouvements difficiles à réaliser après l’intervention ?

Il est difficile de lever les bras, cette gêne diminue au fil des jours.

Qui fait le post-traitement de mon opération ?

La surveillance médicale se fait uniquement par votre propre chirurgien esthétique. Il n’est pas nécessaire de fairevenir une infirmière à la maison. Les soins médicaux après une intervention esthétique demandent une approche spécialisée et spécifique. Immédiatement après votre opération vous aurez un rendez-vous pour un premier contrôle. Ainsi votre chirurgien plasticien peut juger lui-même des premiers résultats de votre intervention. Dans la plupart du temps le premier contrôle se passe dans la semaine.

 

Rédaction faite par le Dr Franck Benhamou.

Pour en savoir plus ...

  • Plus d'information sur la chirurgie de la poitrine .
  • Photo de chirurgie de la poitrine Photos.
  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “FAQ - Le post-opératoire en chirurgie mammaire”

    Chargement des commentaires en cours...