01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

FAQ - Chirurgie esthétique du visage

Chirurgie esthétique du visage

Qu’est-ce que la blépharoplastie?

La blépharoplastie est la chirurgie des paupières qui permet de rajeunir, d’avoir l’air moins fatigué et parfois de sublimer le regard.

En quoi consiste la blépharoplastie ?

La blépharoplastie consiste à diminuer l’excès de graisse ou de peau qui apparaissent au fil des années.

Quels sont les précautions à prendre lorsque nous avons recours à la blépharoplastie ?

Tout dépendra de la zone à traiter. Une prise de rendez-vous chez l’ophtalmologue est nécessaire afin de faire un examen oculaire. La plupart du temps c’est un geste chirurgical, même s’il y a dans certains cas une possibilité de blépharoplastie médicale.

Les cicatrices de la blépharoplastie sont-elles visibles ?

Les cicatrices de la blépharoplastie sont peu visibles car elles se trouvent dans le pli de la paupière pour la paupière supérieure, et dans la paupière pour celle du bas. Une cicatrice n’est jamais invisible, mais elle s’estompera au fil du temps.

L’anesthésie générale est-elle obligatoire en cas de blépharoplastie ?

Il existe trois possibilités d’anesthésies en cas de blépharoplastie :
Concernant les paupières supérieures une anesthésie locale est suffisante.
Cependant s’il faut traiter les paupières supérieures et inférieures, une neuroleptanalgésie (anesthésie par voies médicamenteuses qui permet de ne pas se souvenir de l’intervention mais qui n’est pas une anesthésies générale) ou une anesthésie générale sont préconisés et pratiquées.

De combien de jours de congés aurais-je besoin avant de reprendre mon activité professionnelle suite à ma blépharoplastie ?

Suite à une blépharoplastie, des ecchymoses ainsi que des gonflements vont apparaître. Cela partira au bout de quelques jours. Au bout du 5ème jour, les fils sont à retirer. Vous pourrez reprendre votre activité professionnelle au bout d’une semaine en général si bien entendu toutes les indications sont suivies.

La rhinoplastie est-elle douloureuse ?

La rhinoplastie reste l’une des opérations en chirurgie esthétique la moins douloureuse, même si l’on pourrait croire le contraire. Cependant, c’est une intervention très impressionnante. Certes elle présente d’autres contraintes comme la gêne pour respirer, l’apparition d'ecchymoses mais elle reste très peu douloureuse.

Peut-on gommer une bosse sur le nez sans chirurgie esthétique ?

En effet, aujourd’hui il est possible de gommer cette imperfection en ayant recours à des injections d’acide hyaluronique. C’est ce que l’on appelle la rhinoplastie médicale.

Le résultat définitif après une rhinoplastie est de combien de temps ?

Le résultat d’une rhinoplastie ne sera définitif qu’au bout d'un an. Il faut savoir être patient.

Quelle est la différence entre une rhinoplastie et une septoplastie ?

Une rhinoplastie a pour but d’embellir et d’harmoniser votre nez avec le reste de votre visage. Cela relève du domaine de l’esthétique, tandis qu’une septoplastie relève du domaine médical et permet d’améliorer la respiration. Cependant il est possible de combiner les deux.

La septoplastie est elle prise en charge ?

La septoplastie fonctionnelle est prise en charge par la Sécurité Sociale. Seul le dépassement d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste reste à votre charge.

Qu’est-ce que la génioplastie ?

La génioplastie est une opération chirurgicale qui  vise à modifier l’esthétique du menton soit en augmentant son volume ou en le diminuant, afin d’harmoniser le visage.
Cependant, en tant que chirurgien plasticien, je ne peux traiter que les augmentations du menton car les diminutions sont pratiqués que par les chirurgiens maxillo-faciaux.

Existe-t-il une autre possibilité que la génioplastie par implant ?

Il existe en effet d’autre solutions que la Génioplastie par implant. Les injections d’acide hyaluronique sont une solution douce qui donnera du volume à votre menton sans chirurgie. Il existe aussi une autre possibilité qui reste chirurgicale, le lipofilling (méthode qui vise à prélever de la graisse puis de la réinjecter).

Quelles sont les recommandations que vous donnez après avoir subi une génioplastie par implant ?

Une stricte hygiène buccale avec des bains de bouches quotidiens et plusieurs fois par jour seront obligatoires. Je préconise une alimentation liquide durant la cicatrisation.

Le résultat de la genioplastie est-il visible directement suite à l’opération ?

Son résultat n’est pas immédiat et totalement visible suite à l’œdème qui sera présent durant environ deux mois. Une fois résorbé, vous aurez le résultat final.

À partir de quelle âge peut-on avoir recours à un lifting du visage ?

Le patient peut avoir recours à un lifting cervico-facial à partir de 50 ans. Même si parfois il y a des demandes de certaines patientes avant 50 ans, je ne le recommande pas.

Peut on se faire lifter une seule partie du visage ?

Il existe plusieurs sortes de lifting du visage. Les plus courants sont :

En premier le lifting cervico-facial, qui consiste à lisser le visage et à lui rendre son ovale, intervention souvent associée à une lipoaspiration du cou.
La deuxième possibilité est le lifting frontal, qui lui consiste à traiter les rides horizontales du front, de lisser les rides du lion et de remonter les sourcils. Cette intervention est de moins en moins pratiquée depuis l’arrivée de la toxine botulique. Enfin, de nombreux autres liftings du visage existent associant des différentes techniques : des mini-incisions ou même des injections de graisses.

J’ai peur d’être figé(e) après le lifting, est ce un passage obligatoire ?

S’il s’agit d’un patient opéré 3 fois d'un lifting du visage, en effet le fait que la peau ait déjà été tirée donnera cet effet « figé », et un aspect de cuir. La peau perd de son élasticité à force d’être tirée. De même pour les personnes qui ont recours avant l’âge préconisé soit avant 50 ans. Je ne préconise donc pas de lifting avant 50 ans. Des nouvelles techniques de lifting du visage permettent de garder un aspect naturel avec l'arrivée de la technique de lipofilling associé au lifting cervico-facial.

Que préconisez vous après un lifting ?

Après un lifting je préconise une reprise quasi-normale les 8 premiers jours. Une toilette avec un savon doux et non agressif, faire son shampoing de manière soignée à cause des fils, puis bien hydrater sa peau.
Puis, lorsque les fils seront enlevés, la patiente pourra se maquiller à nouveau.

Les cicatrices seront elles visibles après un lifting ?

Les cicatrices ne seront quasiment pas visibles et je fais en sorte qu’elles soient bien dissimulées par les cheveux avant tout. Il y en a au niveau de la tempe toujours, cachées dans les cheveux, puis le long du lobe de l’oreille, dans le pli en arrière de l’oreille.

Au bout de combien de temps pourrai-je me maquiller après avoir subi un lifting ?

Je préconise la reprise du maquillage lorsque j’enlève les fils si nécessaire,  soit au bout de 8 jours.

Est il possible de se faire aspirer le visage ?

Il est possible de se faire aspirer plusieurs parties du visage tels que les joues, les bajoues et le cou.

Au bout de combien de temps pourrai-je reprendre le travail après une liposuccion du visage ?

La reprise de votre activité professionnelle sera possible 3 à 4 jours après la lipoaspiration.

Les cicatrices sont elles visibles après une lipoaspiration du visage ?

Les cicatrices sont minimes. Elles se situent sous le menton ou sous le lobule de l’oreille. Elles restent quasiment invisibles.

Quelles sont les instructions à suivre après une liposuccion du visage ?

Après une lipoaspiration du visage, il faut porter la cagoule de contention afin d’avoir un résultat uniforme. Cela sert à aussi à éviter les gonflements et à réduire les douleurs liées aux œdèmes.
Je déconseille fortement la prise d’alcool durant un minimum de semaines pour ne pas provoquer des gonflements.

Au bout de combien de temps aurai-je le résultat de ma lipoaspiration du visage ?

Le résultat définitif de votre lipoaspiration du visage est visible après un an.

Qu’est ce que l’otoplastie ?

L’otoplastie est une opération esthétique qui consiste à replacer et remodeler les oreilles trop décollés. C’est un acte pris en charge par la Sécurité Sociale si cela représente une gêne psychologique.

À partir de quel âge puis-je avoir recours à l’otoplastie ?

Je pratique l’otoplastie sur des patients âgées au moins de 7-8 ans. Il faut que la conque (partie cartilagineuse de l’oreille externe qui est hypertrophique) soit arrivée à maturité et que l’enfant dans ce cas en ait le besoin. Si cela ne le gêne pas, il vaut mieux ne pas y toucher.

Existe-t-il un risque pour mon audition après avoir subi une otoplastie ?

L’otoplastie n’a aucun impact que l’audition. Seul le conduit auditif peut être un peu comprimé temporairement.

 

Rédaction faite par le Dr Franck Benhamou.

Pour en savoir plus ...

  • Plus d'information sur la chirurgie esthétique du visage.
  • Photo de chirurgie esthétique du visage Photos.
  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “FAQ - Chirurgie esthétique du visage”

    Chargement des commentaires en cours...