01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

FAQ - Médecine esthétique

Questions réponses sur la Médecine esthétique

Les questions les plus courantes en medecine esthétique

Est-ce que je peux me faire bronzer pendant un traitement d’épilation laser ?

Le bronzage, que ce soit avant ou après le traitement, est une contre-indication à l’épilation au laser. Il peut diminuer l’efficacité du traitement, augmenter le risque de brûlures et favoriser l’apparition de tâches cutanées.

Qu'est ce que le PRP ?

Le plasma riche en plaquettes communément appelé PRP est le produit de la centrifugation de votre sang. Une fois centrifugées, les composants de votre sang sont séparées et on prélève les plaquettes concentrées dans une seringue dans le but de vous les injecter.

Quels sont les bienfaits du PRP et dans quel cas peut on y avoir recours ?

Le plasma riche en plaquettes permet de régénérer les tissus et d’accélérer le processus de cicatrisation. Cela est dû à sa concentration de plaquettes qui permet de régénérer les cellules plus rapidement. Les injections de PRP permettent de faire disparaître les cicatrices ou de les atténuer en fonction de l’aspect initial comme les cicatrices de l’acné par exemple.

Les injections de plaquettes de plasma favorisent aussi la production d’élastine et de collagène. C’est une solution non agressive qui permet de faire disparaître les cicatrices mais aussi qui donne à la peau une meilleure souplesse et une meilleure tonicité.

Dans quels cas puis je faire des injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est présent dans notre corps de façon totalement naturelle.
C’est une molécule qui se trouve dans l’humeur vitrée ou encore le liquide synovial (présent dans le cartilage par exemple).
Cependant avec l’âge, il diminue et cela favorise l’apparition des rides et le visage perd de son volume. Les injections d’acide hyaluronique vont effacer les rides et ridules comme celle des sillons nasogéniens par exemple, mais vont aussi rehausser vos pommettes, donner du rebond à vos joues, ou encore raffermir l'ovale de votre visage.
Elles sont très souvent utilisées aussi pour redonner du volume aux lèvres.

Qu'est-ce que le botox et est-ce une substance dangereuse ?

Les injections de toxine botulique, plus communément appelé botox, permettent de gommer les rides en figeant le muscle.
Il peut être utilisé pour les rides du front, les rides du lion, et les pattes d’oies.
Ces injections sont à faire pratiquer par un médecin habilité tel qu’un chirurgien esthétique.
Il existe des risques mais ceux-ci sont rares. Les plus importants sont les ecchymoses, un léger gonflement, mais surtout le risque de chute des paupières. Il y a des contre-indications, c’est la raison pour laquelle ces injections doivent être faites par un spécialiste.

Quelles sont les médecins autorisés à réaliser des injections de toxine botulique à but esthétique ?

Les seuls médecins habilités à pratiquer les injections de botox pour des raisons esthétiques sont les chirurgiens plasticiens, les ORL, les dermatologues et les ophtalmologues.

Quel est la différence entre le botox et l’acide hyaluronique ?

L’acide botulique permet de figer la ride en relaxant le muscle et cela permet donc d’obtenir un résultat lisse comme les rides du front, tandis que l’acide hyaluronique lui permet de combler la ride en donnant du volume comme par exemple les sillons nasogéniens. Les zones à traiter ne sont pas les mêmes.

Quel est l’âge adéquat pour avoir recours au botox ?

Il n’y a pas d’âge pour débuter le botox. C’est au cas par cas. Une personne âgée de 25 ans peut très bien déjà avoir le front marqué. Cependant il est important de savoir que plus vous habituerez votre corps tôt aux injections de botox moins vous aurez du résultat au fil du temps. Vice-versa pour des personnes qui attendent d’avoir des rides profondes. Le résultat sera moins visible. Il suffit tout simplement de trouver le bon moment avec l’aide de votre spécialiste.

Qu'est ce que la mésothérapie ?

La mésothérapie, appelée aussi mésolift, est la base des soins esthétiques médicaux. Elle permet de revitaliser la peau du visage, de la raffermir, de lui donner un « coup d’éclat » et enfin une meilleure hydratation à l’aide de micro-injections.

Quelle est le nombre de séances de mésothérapie requises pour un résultat visible ?

Le nombre de séances requises de mésothérapie pour un résultat visible est de 4 à 5 séances par an. Bien entendu, les séances doivent être espacées au minimum d’un mois entre elles. Des séances régulières permettront un bon résultat.

Qu'est-ce que le traitement au laser pour les rides ?

Le laser CO2 est une technique de peeling qui permet de traiter les rides par dermabrasion laser, c’est-à-dire en brûlant les couches superficielles de l’épiderme.

Comment se passe la cicatrisation après une séance de laser à but esthétique ?

Après le traitement la peau est rouge parfois boursouflée. C'est pour cela qu'il lui faudra du temps pour se reconstruire totalement, avec l’aide d’une crème cicatrisante que le patient appliquera plusieurs fois par jour. La cicatrisation peut aller de 4 jours à 1 mois pour un résultat visible.
Le patient devra se protéger avec une crème solaire SPF 50 pendant un mois pour favoriser un meilleur résultat.

Que sont les fils tenseurs ?

C’est une technique qui permet grâce à des fils crantés résorbables, de lisser votre visage. C’est un mini-lifting sans anesthésie générale et sans chirurgie. Cependant, je tiens à dire que le fait qu’ils soient considéré « à tort » comme un acte de médecine esthétique, les fils tenseurs restent un acte chirurgical, pratiqué par un chirurgien, dans un cadre totalement stérile au bloc opératoire.
Mon unique but en pratiquant cet acte est la sécurité et le bien-être du patient.

Quel est la durée de vie des fils tenseurs ?

Les fils tenseurs ont une durée de vie de quelques mois. Au meilleur des cas la durée maximale du résultat sera de 18 mois.

Qu’est ce que la radiofréquence fractionnée ?

La radiofréquence fractionnée est un procédé qui va,  grâce à des ondes,  chauffer les couches qui se trouvent sous l’épiderme. La microabrasion  permettra une stimulation du collagène qui donnera à la peau un effet lissé et tonifié.

Qu’est ce la lumière photonique?

La lumière photonique est une technique qui traite les amas graisseux avec la puissance des ses diodes.

Qu’est ce que le microneedling ?

Le microneedling est une technique qui se pratique à l’aide d’un stylet composé de micro-aiguilles. Cela permet de créer des micro-perforations dans la peau afin de stimuler la production de collagène présent dans le corps.

Que pensez-vous de la carboxythérapie ?

En médecine esthétique, il s’agit d’une injection de gaz carbonique dans la peau afin de lui donner de l’élasticité et de la tonicité. Cependant je ne pratique pas cette technique et je préconise la mésothérapie, la lumière photonique ainsi que le microneedling pour un meilleur résultat.

À quoi sert le microneedling ?

Le microneedling a pour fin de stimuler le collagène présent dans l’organisme, ce qui permettra une meilleure cicatrisation de la peau.
Il faut cependant l’associer à un produit de mésothérapie afin d’avoir un résultat.

En quoi consiste la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est un acte de médecine esthétique qui consiste à détruire les amas graisseux par le biais du froid sans avoir recours à la chirurgie.

Peut on combiner la mésothérapie et le microneedling pour avoir un meilleur résultat ?

Je préconise fortement de combiner les différentes techniques de médecine esthétique. Cela permettra à votre peau d’être régénérée. Elle lui donnera de la tonicité, un effet lissant mais aussi une correction des imperfections de la peau comme les cicatrices ou tâches par exemple.

Qu’est-ce qu’un programme de médecine anti-âge ?

Il s’agit de mettre en place un programme anti-âge associant différentes techniques qui permettent d’avoir une vision moderne de la médecine esthétique visant un rajeunissement.

 

Rédaction faite par le Dr Franck Benhamou.

Pour en savoir plus ...

  • En savoir plus dans l'article Les choses à savoir avant de se faire opérer.
  • Plus d'information sur la médecine esthétique.
  • Photo de chirurgie de medecine esthetique Photos.
  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • Plus d'information sur la chirurgie esthétique de la silhouette .
  • Photo de chirurgie esthétique de la silhouette Photos.
  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “FAQ - Médecine esthétique”

    Chargement des commentaires en cours...