01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

La consultation avant une réduction mammaire

La consultation avant une réduction mammaire

Avoir une poitrine généreuse est vu comme attrayant pour la plupart des gens, mais une trop grosse poitrine chez les femmes victimes d’hypertrophie mammaire peut vite devenir pesant, autant physiquement (car elle cause des maux de dos, de l’inconfort, des difficultés à faire du sport, à s’habiller) que psychologiquement.
Les seins d'une femme peuvent prendre du volume à la suite d'une grossesse, d'un gain de poids ou d'une croissance héréditaire.
De ce fait, chaque année, un nombre important de femmes demandent une réduction mammaire chirurgicale.
Afin de déterminer si la réduction mammaire peut être une bonne solution pour vous, vous devrez prendre un premier rendez-vous de consultation avec le spécialiste en chirurgie esthétique et reconstructrice.

En quoi consiste la consultation avant une réduction mammaire ?

Le Docteur Benhamou commencera par vous écouter et comprendre vos motivations et s’intéressera au résultat que vous souhaitez obtenir.
Il prendra des photos pré-opératoires de la zone à traiter.
Vous serez ensuite examinée et le chirurgien évaluera l'élasticité des seins, le taux de glande mammaire et de graisse ainsi que le degré de ptôse mammaire.
À première vue il saura vous dire si vous pourrez bénéficier d’une prise en charge. En effet lorsque plus de 300 grammes sont à retirer à chaque sein, l’assurance maladie prend en charge l’intervention. Vous ne payerez alors que les dépassements d’honoraires de chirurgien et d’anesthésiste. Ceux-ci pourront être remboursés par votre mutuelle par la suite. Aucune entente préalable ou démarche administrative n’est nécessaire pour la réduction mammaire auprès de la CPAM, la prise en charge est automatique.
Il vous posera des questions sur vos possibles allergies et antécédents médicaux.

Explication de l’intervention de réduction mammaire

Viendra ensuite le moment où le chirurgien pourra répondre à toutes vos questions concernant l’intervention. Il vous exposera la méthode qu’il utilisera pour réduire vos seins, ainsi que les risques.
Un des points essentiels sera de parler de la cicatrice que vous aurez. En effet, lors d’une réduction mammaire, la cicatrice est généralement en T inversé et assez importante. Un bon chirurgien saura faire en sorte qu’elle soit la moins visible et la plus fine possible au terme de la cicatrisation.
À la suite de votre consultation vous rencontrerez l’assistante du chirurgien. Vous sera alors remis soit un devis esthétique soit un devis des dépassement d’honoraires s’il y a une prise en charge possible. L’assistante fera votre dossier et vous remettra une échographie et ou mammographie pré-opératoire.
Après réflexion si vous souhaitez une date opératoire ou si vous avez des questions complémentaires vous pourrez rappeler le secrétariat ou prendre un second rendez-vous.

 

Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.

Références scientifiques

 

Pour en savoir plus ... 

  • En savoir plus sur le docteur Dr Franck Benhamou.
  • .

    Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “La consultation avant une réduction mammaire”

    Chargement des commentaires en cours...