01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Mini Plastie Abdominale

Mini Plastie Abdominale

En quoi consiste une mini plastie abdominale

L'affaissement de la peau, de la graisse et des muscles de la zone abdominale peut être le résultat d'une grossesse, d'une perte de poids importante ou de facteurs génétiques.
Autant il est possible de perdre la graisse du ventre naturellement avec un bonne alimentation et une activité sportive, autant il sera impossible de traiter le relâchement cutané par soi-même, seule une intervention chirurgicale pourra vous débarrasser de l'excès de peau de votre abdomen.

La mini plastie abdominale est une alternative à l’abdominoplastie, pour les patients qui ont uniquement un relâchement cutané et un excédent de peau et n’ont pas besoin de remise en tension des muscles. Cette version est limitée à la partie inférieure de l'abdomen entre le nombril et la région pubienne.
La mini plastie abdominale permet d’avoir une cicatrice moitié plus petite que lors d’une intervention complète d’abdominoplastie.

Cette alternative est proposée lorsqu’une abdominoplastie est refusée parce qu'il s'agit d'une opération trop importante et qui ne vaut pas une grosse cicatrice.
Elle est aussi l’alternative aux patients qui viennent pour une liposuccion de l’abdomen, mais qui malheureusement ont une peau peu élastique qui ne pourra se retendre après aspiration de la graisse.
La mini plastie abdominale est très souvent associée à une liposuccion du ventre et des hanches, voir des cuisses pour les patients souhaitant traiter leur silhouette complète par la même occasion.

L’intervention de mini plastie abdominale

Après avoir eu une ou plusieurs consultation(s) pré-opératoire(s), où votre vous aurez été examiné et conseillé et aurez obtenu toutes les informations relatives à l’intervention, aux suites opératoires et aux risques, vous pourrez débuter les démarches pré-opératoires.

Il s’agit généralement d’une échographie et/ou scanner de l’abdomen, d’un bilan sanguin et d’une visite chez l’anesthésiste.
La mini plastie abdominale sera réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation en clinique. L’opération dure une à deux heures selon les cas.

Une incision très basse est alors faite, à peu près au même niveau qu'une cicatrice de césarienne (mais environ 5 cm plus bas). La peau est tendue et l’excédent cutanéo graisseux est retiré.
La cicatrice qui en résulte sera minime et le plus souvent cachée par les sous-vêtements. Le nombril n'est pas affecté par cette chirurgie car il n'a généralement pas besoin d'être repositionné.

Schéma mini plastie abdominale
Schéma de la mini plastie abdominale

Après une mini plastie abdominale

Il faudra limiter les étirements pour ne pas abîmer la cicatrice, et ne pas pratiquer d’activité sportive durant le premier mois.
Des pansements seront à faire vous-même ou avec l’aide d’une infirmière pendant 10 à 21 jours.
Des antalgiques vous seront délivrés pour éviter les douleurs post-opératoires. Il est possible qu'il y ait des ecchymoses et œdèmes les premières semaines.
Il sera important de porter la gaine de contention jour et nuit le premier mois, pour favoriser la bonne cicatrisation.
Une crème cicatrisante devra être appliquée les trois premiers mois minimum pour pouvoir obtenir une cicatrice la plus fine et invisible possible.
Il est préférable d’attendre au moins un an avant de tomber enceinte pour ne pas altérer les résultats de la mini plastie abdominale.
Des contrôles post opératoires auront lieu régulièrement durant les trois premiers mois. En cas de doutes ou de questions, vous pourrez joindre le secrétariat.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Mini Plastie Abdominale”

Chargement des commentaires en cours...