01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Lifting sus ombilical

Lifting sus ombilical

Lifting sus ombilical, pour la partie haute du ventre.

La peau du ventre est souvent victime de relâchement à la suite de perte de poids majeure ou d’une grossesse. Le plus souvent c’est la peau du bas du ventre (sous ombilicale) qui est la plus touchée et on fera alors une abdominoplastie qui consistera à remettre les muscles sous tension et couper l’excédent de peau, ou une mini plastie abdominale qui consistera simplement à couper la peau en trop.
On parle peu du relâchement et de l’excédent cutaneo-graisseux du haut du ventre, et peu de chirurgiens pratiquent l’intervention du lifting de la partie supérieure de l’abdomen (qui se trouve au-dessus du nombril ; sus ombilicale).

Un grand nombre de femmes sont complexée par la peau du haut de leur ventre qui est relâchée et forme des plis au-dessus du nombril. Il est possible de retendre la peau par une intervention chirurgicale.
On pratiquera le lifting sus ombilical pour les patientes qui ont un relâchement cutané important uniquement, car la cicatrice est tout de même assez longue. Pour les petits relâchements, je conseillerais plutôt des séances de radio fréquence ou la pose de fils tenseurs résorbables, une nouvelle technique au Plexr est également possible pour le relâchement du haut du ventre.

Lors de la première consultation on établira la possibilité d’un lifting de la partie haute du ventre, et vous sera prescrit une échographie abdominale, et si besoin un scanner pour vérifier qu’il n’y a pas de présence d’hernie ombilicale essentiellement.

En quoi consiste un lifting sus ombilical ?

On fera une exérèse de la peau au niveau du haut du ventre, puis on réalisera une cicatrice qui sera cachée sous la poitrine. La sangle musculaire abdominale ne sera pas touchée, uniquement la peau. Si besoin une liposuccion de l’abdomen et des flancs sera pratiquée par la même occasion.
L’opération dure environ 1h et est pratiquée dans une clinique accréditée, sous anesthésie générale en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.

Lifting sus ombilical
Schéma explicatif du lifting sus ombilical

Après un lifting de la partie haute du ventre

Les fils utilisés sont des fils qui se résorberont seuls dans les 15 jours suivant l’intervention.
Il n’y a pas de grandes douleurs. Des antalgiques vous seront tout de même prescrits à la sortie de la clinique, ainsi que des pansements que vous devrez faire vous-même ou par un proche ou une infirmière diplômée, pendant 1 à 3 semaines.

Il se peut que vous ayez des œdèmes et ecchymoses pendant les premières semaines.
Il faudra porter une gaine de contention pendant un mois, afin d'éviter les gonflements, et pour aider à résorber les œdèmes post opératoires et favoriser le redrapement des tissus.
Les activités physiques devront être limitées le premier mois.

 

Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.

Références scientifiques

 

Pour en savoir plus ... 

  • En savoir plus sur le docteur Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Lifting sus ombilical”

    Chargement des commentaires en cours...