01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Abdominoplastie

Abdominoplastie (chirurgie du ventre)

Le ventre est la partie du corps qui a tendance à grossir et à mincir le plus vite. Une distension de la peau en est parfois le résultat.

Il peut s'y associer un écartement des muscles abdominaux, ceci principalement après accouchement, quand cette distension est très importante on peut appeler cela un ventre forcé de grossesse.

L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie plastique qui permet de remodeler l’abdomen de sorte que la personne retrouve une silhouette harmonieuse. Cette opération a pour objectif principal de retoucher l’abdomen pour arriver à un ventre plat. On retirera l'excès graisseux, l'excès cutané et si besoin resserra les muscles qui on été écartés et on replacera le nombril.

Selon les cas, le chirurgien esthétique pourra choisir une liposuccion du ventre, une mini plastie abdominale ou une abdominoplastie. Franck Benhamou, Docteur en chirurgie esthétique pratique ce type d’intervention depuis des années. Il peut remodeler votre ventre conformément à vos attentes.

L'abdominoplastie pour bien remodeler votre ventre

La peau au niveau du ventre est celle qui a le plus tendance à se distendre facilement, notamment après une prise de poids ou une perte de poids importante. Souvent, après une perte de poids ou une grossesse, la peau se relâche et les muscles abdominaux s’écartent un peu.

Également appelée lifting du ventre, l’abdominoplastie est la chirurgie esthétique qui permet de corriger ce problème. En fonction de la gravité du relâchement de peau, on peut réaliser l’abdominoplastie ou la mini abdominoplastie (mini plastie abdominale).

Quand la peau recouvre une partie du pubis, l’intervention relèvera de la chirurgie plastique. La prise en charge sera ainsi possible après entente préalable accordée par la sécurité sociale. L’intervention peut laisser une cicatrice horizontale sur la largeur du ventre, mais qui sera placée au niveau du bas ventre et qui a terme sera presque invisible.

L'abdominoplastie peut être complétée par une cure de hernie et de diastasis si besoin.

LA CONSULTATION

Procédure avant un lifting du ventre

Dans un premier temps vous devrez rencontrer le chirurgien esthétique et plastique pour qu'il étudie votre cas et vous dira directement si une prise en charge peut être envisageable. Vous seront alors expliqués tous les détails de l'intervention, l'emplacement de la cicatrice et les risques.

Des conseils d'hygiène diététique vous serons donnés en cas de surpoids, l’arrêt du tabac est très important au moins 2 semaines avant l intervention (aussi bien pour la cicatrication que pour l anesthésie générale ), ainsi que l'arrêt de toute contraception orale dans certain cas.

Vous seront remis à la fin de cette consultation un devis, une entente préalable si nécessaire, des consignes pré opératoires et les ordonnances pour échographie et/ou scanner de l'abdomen, qui permettront au chirurgien d'évaluer le diastasis, la qualité des muscles, la présence ou non d'une hernie.

Il peut être réalisé une lipoaspiration associé, principalement des flancs.

Ces examens permettront éventuellement de visualiser un défecte de la paroi abdominale qui peut être prise en charge par la sécurité sociale.

Dans ce cas de figure la sécurité sociale prend en charge les frais d'hospitalisation, le bilan pré opératoire et les prescriptions médicales et si besoin les pansements par une infirmière. Restera à la charge du patient ou de sa mutuelle le dépassement d'honoraire, s'il y en a un, pour le chirurgien et ou l'anesthésiste. Un arrêt de travail de travail pourra être fourni, qui est habituellement d'une quinzaine de jours.

Les codes de sécurité sociale sont les suivants :

QBFA001    Dermolipectomie abdominale avec transposition de l'ombilic et fermeture de diastasis des muscles droits de l'abdomen

QBFA010    Dermolipectomie abdominale sans transposition de l'ombilic, avec lipoaspiration de l'abdomen et fermeture de diastasis des muscles droits de l'abdomen

Indications :

Chirurgie réparatrice dans les dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis, justifié par une photographie préopératoire :

  • après amaigrissement pour obésité morbide;
  • dans les suites de la chirurgie bariatrique;
  • en post opératoire ou en post gravidique;

Exemple de cas d'abdominoplastie pris en charge par la sécurité sociale
Abdominoplastie exemple prise en charge sécurité sociale
Exemples de cas pris en charge par la sécurité sociale

Vous pourrez revenir en consultation autant de fois que vous le souhaitez avant de vous sentir prête à franchir le pas de l'opération.

LE DÉTAIL DE L'INTERVENTION

L'opération se fait sous anesthésie générale et dure de 1h30 à 3h selon l'ampleur de l'abdominoplastie à réaliser. La patiente restera une à deux nuits à la clinique.

S'il s'agit d'une abdominoplastie prise en charge par la sécurité sociale, il faudra qu'elle soit réalisée dans une clinique conventionnée pour que la prise en charge puisse être effective.

Durant l’opération, le chirurgien retire l’excédent de peau pour la retendre après avoir rapproché les muscles abdominaux. Et si besoin et realise une lipoaspiration associée.

Schéma muscles abdominoplastie
Schéma musculaire de la partie opérée

La cicatrice

La cicatrice d’abdominoplastie est horizontale, au niveau du pubis, à peu près au même endroit qu’une cicatrice de césarienne, mais plus longue, allant d’une hanche à l’autre. Elle doit être placée le plus bas possible pour être cachée par les sous vêtements ou maillot de bain. Il existe également une cicatrice autour du nombril si il y a repositionnement du nombril.

Lorsqu'il il y a juste un petit excédent cutané graisseux sans distension des muscles le chirurgien fera alors une mini plastie abdominale, ce qui réduira la longueur de la cicatrice.

  • Schéma incisions chirurgie abdominaux
  • Schéma incisions avant abdominoplastie
  • Schémas incisions abdominoplastie
  • Schémas incisions abdominaux chirurgie esthétique
  • Schémas incisions abdominaux chirurgie plastique
  • Schémas incisions torse avant opération chirurgicale
Pansements post opératoires abdominoplastie
Pansements post opératoires chirurgie abdominaux
Pansements post-opératoires

Remarque : Chez les patients ayant eu une intervention pour amaigrissement (by pass, sleeve, anneaux gastrique) il est parfois possible de réaliser une abdominoplastie circulaire.

Cette intervention consistera à réaliser une cicatrice circulaire pour retendre la peau du ventre, des flancs et remonter les fesses. Seul le chirurgien lors de la consultation pourra vous conseiller sur la technique à utiliser.

Comme lors de tout acte chirurgical quelqu'il soit, il peut y avoir certaines complications qui peuvent être liées a l'acte médical ou à l'anesthésie, certaines sont spécifiques à une abdominoplastie.

Les avantages de l'abdominoplastie

Cette intervention offre certains avantages :

  • associée à une liposuccion, elle enlève les bourrelets au niveau du ventre et des flancs;
  • une fois retendue et lissée, une partie ou la totalité des vergetures auront disparu;
  • après avoir perdu du poids, la patiente retrouve une jolie silhouette, un bien-être et ne se sent plus gênée;
  • la chirurgie esthétique du ventre est peu douloureuse, mais il faut prendre soin de la cicatrice;
  • même si elle fait la largeur du ventre, la cicatrice devient très fine et facilement dissimulable dans les sous-vêtements si elle est bien réalisée.

LES SUITES OPERATOIRES

L’opération de lifting du ventre , nécessite une convalescence d’au moins une semaine à deux semaine.

Un arrêt de travail peut-être fourni pour les patientes en chirurgie réparatrice, pour celle qui sont dans un cas purement esthétique elles devront prendre 7 à 15 jours de repos, surtout si elles exercent une activité professionnelle physique.

Il est conseillé d'éviter le tabac avant et après l’opération.

Suivre des soins post-opératoires pendant la première semaine suivant l’intervention

La gaine de contention devra être portée jour et nuit durant 1 mois, cette consigne est très importante pour aider les œdèmes à se résorber et éviter la présence d'eau dans l'abdomen.

Les bas de contention sont à porter pendant huit jours (pour diminuer le risque de phlébite).

Un traitement anti coagulant par HEPARINE de bas poids moléculaire (HBPM) comme le LOVENOX ou FRAGMINE ou FRAXIPARINE à un dosage préventif de la phlébite.

Une crème cicatrisante devra être appliquée sur la cicatrice et des massages seront à prévoir pour optimiser la qualité de la cicatrice.

Des séances de radiofréquence pourront également apporter un meilleur résultat si nécessaire.

Pansements post opératoires abdominoplastie avec gaine
Gaine opératoire suite à une abdominoplastie

Prix d’un lifting du ventre

Selon le type d'abdominoplastie, l’intervention peut ou non être prise en charge par l’assurance maladie. Il faut donc bien différencier s’il s’agit liftig du ventre de chirurgie réparatrice ou à but esthétique. Si l’acte chirurgical est pris en charge par la sécurité sociale, le dépassement d'honoraire varie entre 2800 et 4000€ (cette somme correspond au dépassement d’honoraires non pris en charge par la sécurité sociale, pouvant être éventuellement pris en charge par votre mutuelle complémentaire pour tout ou partie).

Le prix d’une abdominoplastie dans un but esthétique est entre 3800 et 6000€.

Ce prix comprend :

  • Les honoraires de votre chirurgien;
  • Les frais d’anesthésiste;
  • Le matériel médical;
  • Le bloc opératoire;
  • L'aide opératoire;
  • Les frais d’hospitalisation.

Photos avant/après

Pour avoir un aperçu des résultats possibles suite à ce type d’intervention, vous pouvez visualiser les photos des patients qui ont déjà subi une abdominoplastie :

  • Photo avant - après chirurgie esthétique abdominoplastie
  • Photo avant - après chirurgie plastique abdominoplastie
  • Photo avant - après opération chirurgicale abdominaux
  • Photo avant - après opération esthétique torse
  • Photo avant - après opération plastique abdominaux

  Poursuivre vers la gallerie de la silhouette

Leurs témoignages sont également disponibles au cabinet du docteur Franck Benhamou, à Paris.

Gallerie photos avant après chirurgie esthétique

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Abdominoplastie”

Chargement des commentaires en cours...