01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Lobule d'oreille

Réparation du lobe de l’oreille

L'oreille est une structure complexe, et pour des raisons esthétiques il est important de maintenir des proportions faciales équilibrées.

En raison du manque de soutien du cartilage dans le lobe de l'oreille, il est susceptible de souffrir de blessures et de traumatismes.
Chez certains patients, le plus souvent au type de peau mate à noire, les lobes des oreilles peuvent former des chéloïdes (cicatrices bénignes mais épaissies), ce qui peut être défigurant et empêcher l'utilisation de boucles d'oreilles.

Les raisons les plus courantes pour un patient de demander une consultation chirurgicale pour la réparation des lobes de l'oreille sont pour des lobules d’oreilles qui ont été endommagés ou déformés :

  • à la suite d'un traumatisme ou d'une blessure
  • à cause d'un piercing ou boucle d’oreille qui va fendre le lobe en 2 ou le rendre fléchi ou allongé.
  • En raison de l'âge
  • Formation de chéloïde

Grâce à la chirurgie réparatrice, il est possible de corriger les lobes d’oreilles et de leur redonner une forme esthétique.

Comment procède-t-on pour réparer le lobe de l’oreille?

Vous verrez dans un premier temps le chirurgien qui va examiner le lobe de l'oreille et la gravité de la déchirure, de la cicatrisation ou de l'étirement Il vous fera ensuite des recommandations spécifiques au problème et discutera des objectifs de traitement.

  • Avant opération du lobe d'oreille
  • Photo avant l'opération du lobule d'oreille

 

La réparation des lobes d'oreille est habituellement effectuée sous anesthésie locale. Le geste chirurgical peut être effectué en clinique ou au cabinet. Il dure 15 à 30 minutes.
De petites incisions sont réalisées afin d'éliminer tout tissu cicatriciel ou excédent cutané. Les sutures sont ensuite placées pour restaurer le contour normal du lobe de l'oreille.

Les fils utilisés sont des fils résorbables ou des sutures qui seront enlevées 5 à 7 jours post opératoire.

Il n’y a pas de douleurs ressenti après l’opération.

 

La plupart des patients peuvent retourner au travail et reprendre leurs activités le même jour.

 

Il faudra désinfecter et si besoin utiliser une crème cicatrisante après l’intervention pendant quelques jours.

 

Après la chirurgie du lobe de l'oreille, il faut un certain temps pour que le gonflement s'apaise et que la peau guérisse complètement.  Après environ dix jours, l'enflure commence à diminuer et les ecchymoses diminuent également. La cicatrice s’atténue avec le temps et est presque invisible à terme.

 

Après que le lobe de l'oreille ai cicatrisé correctement, il sera possible de le repercer 3 à 4 mois après et reposter des boucles d’oreilles.

 

Les risques liés à la chirurgie du lobe de l'oreille sont moindres. Les risques ne sont à craindre que s'il y a des complications pendant l'intervention.

Les personnes qui subissent une chirurgie du lobe de l'oreille sont généralement satisfaites du résultat, mais elles doivent passer par la période de récupération de six semaines et certains effets secondaires qui peuvent être: Douleur post-opératoire , engourdissement , démangeaison , caillots sanguins, infection.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Lobule d'oreille”

Chargement des commentaires en cours...