01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Septoplastie

La Septoplastie

Chirurgie esthteique Septoplastie

La cloison nasale est la paroi entre les narines qui sépare les deux voies nasales. Son rôle est de soutenir le nez et de diriger l’air inspiré. Le septum est constitué d’os et de cartilage. On parle de déviation du septum lorsque le cartilage ou l’os ne sont pas droit. Ce phénomène peut causer des problèmes respiratoires au quotidien, et également entraîner des ronflements.

Le septum peut être dévié à la naissance ou à la suite d’une blessure ou d’un accident, comme une fracture du nez. La chirurgie pour redresser le septum est appelée septoplastie. Très peu de gens ont un septum parfaitement droit mais à un stade très faible et lorsqu’il n’y a pas de problèmes respiratoires gênants cela ne nécessite pas de septoplastie.

La septoplastie est prise en charge par la sécurité sociale sous le codage suivant :

  • GAMA007 Septoplastie nasale

En quoi consiste une septoplastie

La chirurgie réparatrice peut être faite en même temps que d’autres interventions pour traiter des symptômes de sinusite chronique, d’inflammation par exemple. Une septoplastie peut également être pratiquée pour permettre l’accès dans le nez afin d’enlever les polypes nasaux.

Après une consultation chez le chirurgien, un scanner des os propres du nez est prescrit, il permettra de visualiser la déviation nasale pour avoir une prise en charge de l’intervention par la sécurité sociale.

Seuls les dépassements d’honoraires seront alors à la charge du patient ou de sa mutuelle.

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale et peut être faite en ambulatoire ou hospitalisation selon les cas. Elle dure en général de 1h à 2h.

 

Schéma Septoplastie
Schéma de la Septoplastie

SEPTOPLASTIE COMBINEE A UNE RHINOPLASTIE

(septorhinoplastie).

Il est possible pour les personnes désirant corriger le côté esthétique du nez (une bosse, la pointe, rendre le nez plus droit....) de pratiquer une rhinoplastie en même temps que la septoplastie.

L’intervention débute par la septoplastie et ensuite la chirurgie esthétique du nez peut être réalisée.

Dans certains cas, il doit être réalisé la septoplastie, puis quelques mois après la rhinoplastie.

APRES SEPTOPLASTIE

Après l’opération, vous pouvez avoir une attelle nasale ou une mèche placée dans vos narines pour arrêter de saigner et maintenir le septum droit quelques jours. Le niveau de douleur varie d’une personne à l’autre. La plupart des patients ont une douleur modérée, mais certaines personnes éprouvent une douleur minime ou intense.

Bien qu’il soit difficile d’estimer le temps de récupération exact après une septoplastie, il est recommandé en général d’avoir de 7 à 10 jours de congés. Pendant cette période convalescence, les activités physiques seront interdites.

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Septoplastie”

Chargement des commentaires en cours...