01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Otoplastie

Otoplastie pour Otoplastie esthétique

La chirurgie de l'oreille, appelée également otoplastie, a pour but la correction des oreilles proéminentes ou saillantes. Bien qu'il n'y ait pas de raison médicale pour pratiquer cette intervention, les oreilles décollées sont une source de complexes pour beaucoup et ce généralement depuis le plus jeune âge

Qu'est-ce que la chirurgie de l'oreille ou l'otoplastie ?

La plupart des patients qui envisagent cette intervention sont gênés par le décollement de leurs oreilles, qu'ils soient enfants ou adultes. Toutefois, pour subir cette intervention, les oreilles doivent être pleinement développées. Pour les enfants, cela signifie qu'ils doivent être âgés de plus de 7 ans.

Dans certains cas, lorsque la pathologie des oreilles décollées est certifiée par un médecin et/ou chirurgien et l’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale.

Même un faible décollement peut être un complexe et le patient peut choisir de faire la chirurgie dans le cadre d’une procédure esthétique.

Oreille avant opération otoplastie
Patiente avec une oreille décollée

En quoi consiste l’opération d’otoplastie ?

L'un des problèmes auriculaires les plus courants est le problème où le pavillon de l'oreille forme une courbure vers l'avant par rapport à la position anatomique normale des oreilles.

L’otoplastie est pratiquée sous anesthésie générale, et sur certaines demandes particulières si la quantité de correction n’est pas trop importante il sera possible de le faire sous anesthésie locale. L’opération durera 45min à 1h30.

Le chirurgien va tout d’abord procéder par est une incision à l’arrière de l’oreille, puis accèdera au cartilage pour le remodeler et corriger les défauts, pour enfin utiliser des sutures permanentes pour positionner les oreilles plus près du crâne en s’assurant de la symétrie des deux oreilles. Pour finir, des points de suture externes sont placés afin de fermer les incisions.

otoplastie anatomie oreille
otoplastie anatomie oreille

Résultats et suites opératoires d’une otoplastie.

Les résultats de l’opération des oreilles décollées sont visibles, dès que le pansement de compression est retiré le lendemain de l’intervention. Des œdèmes et ecchymoses peuvent apparaitre et disparaitront dans les semaines suivantes. Un bandeau de contention devra être porté la nuit pendant le premier mois. Il faudra veiller à désinfecter les cicatrices et mettre de la crème cicatrisantes des que les cicatrices seront bien refermées.

Il y a peu de douleurs et celle-ci sont calmées par des antalgiques prescrit par le chirurgien. Il peut être difficile de trouver une position confortable pour dormir les premières semaines suivant l’otoplastie. Il faudra éviter les sports violents les premiers mois.

Cicatrice otoplastie chirurgie oreilles décollées
Cicatrice suite à une otoplastie

Alternatives à l’otoplastie chirurgicale avec EARFOLD

Auparavant, les oreilles décollées ne pouvaient être améliorées que par une intervention chirurgicale invasive, la procédure EarFold est beaucoup moins invasive, offre des résultats immédiats et entraîne moins d'effets secondaires. Le chirurgien va insérer le petit implant EarFold dans l'oreille à un endroit soigneusement choisi, l’implant saisit immédiatement le cartilage de l'oreille, adoptant une forme prédéfinie pour attirer l'oreille dans la position souhaitée.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre chirurgien pour savoir quelle technique est la plus appropriée à votre cas. Vous pouvez envoyer une photo ou prendre un rdv de consultation au cabinet à Paris 16ème.

 

Rédaction faite par le Dr Franck Benhamou.

Références scientifiques sur l'otoplastie esthétique

Encyclopédie Médico-Chirurgicale. Chirurgie des oreilles décollées. . Thomassin JM, Magalon G, Bardot J et Braccini F. Techniques chirurgicales – Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, 45-527, Techniques chirurgicales – Tête et cou, 46-100, 2000, 16 p.

Chirurgie secondaire du pavillon de l’oreille Secondary surgery of the external ear.

Pour en savoir plus ...

  • En savoir plus sur les Photos du visage .
  • En savoir plus sur le Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Otoplastie”

    Chargement des commentaires en cours...