01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Otoplastie

Corriger les malformations de l’oreille par l’otoplastie

Les oreilles peuvent aussi présenter des malformations, liées généralement à une mauvaise inclinaison du pavillon vers l’avant. Quel que soit l’origine de la malformation de l’oreille, la difformité peut entraîner des complexes chez la personne concernée.

Des solutions de correction, comme l’otoplastie sont envisageables. Généralement, les personnes qui désirent une correction des malformations sur l’oreille sont généralement jeunes, âgées à partir de 7 ans, mais elle peut se faire à tout âge.

Qu’est-ce que l’otoplastie ou chirurgie des oreilles ?

L’otoplasite est une opération des oreilles décollées qui permet de corriger 3 types de malformations :

  • le pavillon et la base du crâne forment un angle trop important
  • le cartilage de la conque est trop épais, entraînant ainsi le pavillon de l’oreille vers l’avant
  • le pavillon de l’oreille a un aspect trop lisse à cause du manque de relief au niveau du cartilage

Elle peut être pratiquée sur une ou sur les deux oreilles, selon le cas.

Oreille avant opération otoplastie

Consultation pré-opératoire

Avant de pratiquer une otoplastie, une consultation est nécessaire afin de faire le point sur les différentes anomalies de l'oreille. Le médecin pourra éventuellement vous demander un bilan auprès d’un ORL en complément de la consultation.

Il pourra alors vous préciser toutes les conditions de déroulement de l’opération, à savoir le type d’anesthésie utilisée, les précautions pré opératoires, les consignes pré et post opératoires... C’est également lors de cette consultation qu’il choisira la technique la plus adaptée à votre cas

Dans un certain nombre de cas une prise ne charge par la sécurité sociale est possible sans devoir faire d'entente préalable. Dans ce cas de figure la sécurité sociale prend en charge les frais d'hospitalisation, le bilan pré opératoire et les prescriptions médicales et si besoin les pansements par une infirmière. Restera à la charge du patient ou de sa mutuelle le dépassement d'honoraire, s'il y en a un, pour le chirurgien et ou l'anesthésiste.

Un arrêt de travail de travail pourra être fourni, qui est habituellement d'une quinzaine de jours. L'intervention peut avoir lieux sur une ou les deux oreilles en fonction de la gêne sociale.

Les codes de sécurité sociale sont les suivants :

CAMA008    Plastie unilatérale d'oreille décolleté

CAMA013    Plastie bilatérale d'oreille décolleté

Indication : déformation entraînant une gêne sociale importante

Ensuite vous seront exposées toutes les informations relatives à l'acte chirurgical en lui même, aux procédures, aux risques et au résultat, à l'aide d'explications mais aussi de schéma et de photos avant après traitement d’oreille décollées. Cette intervention est possible dès l'âge de 10 ans pour les mineurs.

Des conseils d'hygiène et principalement l’arrêt du tabac sont très importants au moins 2 semaine avant l intervention (aussi bien pour la cicatrisation que pour l'anesthésie générale).

Un patient peut revenir en consultation autant de fois qu'il le souhaite avant de franchir le pas de l'opération.

Anatomie de l'oreille
Anatomie de l'oreille

LE DÉTAIL DE L'INTERVENTION

Une opération d’otoplastie dure entre 30 minutes et 1 heure, en fonction de la difficulté. Le patient passe une journée d’hospitalisation et sort le jour même.

Cette intervention se pratique généralement sous anesthésie locale, en ambulatoire. Une anesthésie générale peut toutefois être envisagée à condition d’avoir l’accrd du médecin anesthésiste sur un délai de plus de 48 heures avant l’intervention. Dans ce cas, un bilan pré-opératoire est également nécessaire.

Durant l’acte chirurgical, le chirurgien réalise une incision derrière l’oreille (à la base du crâne) et décolle la peau afin de retravailler le cartilage de l’oreille. Pour corriger la position et la symétrie de l’oreille, le chirurgien intervient sur les reliefs et les plicatures.

Il est possible que des petites incisions supplémentaires soient nécessaires sur la face antérieure de l’oreille, elles seront cachées par les replis naturels.

Important : les cheveux ne sont coupés à aucun moment de l’intervention.

Cicatrice

Cicatrice otoplastie chirurgie oreilles décollées
Cicatrice suite à une otoplastie

Important : les cheveux ne sont coupés à aucun moment de l’intervention.

Une fois l’intervention terminée, la patiente devra attendre 3 semaines pour cicatriser. Le résultat définitif sera, quant à lui, appréciable après 3 mois mais stable après 1 an. Comme lors de tout acte chirurgical quelqu'il soit, il peut y avoir certaines complications qui peuvent être liées à l'acte médical ou à l'anesthésie, certaines sont spécifiques à l'otoplastie.

LES SUITES OPÉRATOIRES

Généralement, l’otoplastie est peu douloureuse, voire pas du tout douloureuse. Les oreilles peuvent toutefois rester sensibles au toucher pendant 1 à 2 semaines. Elles peuvent également rester gonflées ou tuméfiées pendant 10 jours.

Le patient devra retourner à la clinique après 24 ou 48 heures, pour un premier contrôle et un retrait du pansement. Ce dernier sera remplacé par un bandeau spécial à porter jour et nuit pendant 2 à 4 semaines.

Pour les points de sutures, le chirurgien utilise des fils résorbables afin de faciliter le rétablissement de l’oreille. Dans certains cas, l’usage de fils non résorbables peut être nécessaire, ils seront alors retirés au bout de 8 à 10 jours.

Pour favoriser le rétablissement, il est conseillé d’adopter une période de convalescence de 4 à 5 jours, durant laquelle vous devrez arrêter toute activité (scolaire ou professionnelle). Il faudra également éviter de faire du sport pendant le premier mois après l’intervention, période nécessaire pour une cicatrisation totale. Si les ecchymoses s’estompent dans un délai de 1 à 2 semaines, le résultat définitif de l’opération ne sera visible qu’après 1 à 2 mois : résorption totale de l’œdème.

En cas de prise en charge un arrêt de travail de 7 jours vous sera prescrit.

Prix d'une otoplastie

Selon le type d’oreille décollées, l’intervention peut ou non être prise en charge par l’assurance maladie. Il faut donc bien différencier s’il s’agit d’une otoplastie réparatrice ou à but esthétique.

On parle de chirurgie réparatrice, donc prise en charge par la sécurité sociale quand il y a réel gêne sociale. Le prix (dépassement d'honoraire chirurgien et anesthésiste) oscille entre 1500 et 2000 € (cette somme correspond au dépassement d’honoraires non pris en charge par la sécurité sociale, pouvant être éventuellement pris en charge par votre mutuelle complémentaire pour tout ou partie). À noter que cette opération prise en charge par la sécurité sociale, dans la majorité des cas.

Le prix d’une otoplastie dans un but esthétique est entre 3800 et 4000 €.

Ce prix comprend :

  • Les honoraires de votre chirurgien;
  • les frais d’anesthésiste;
  • le matériel médical;
  • le bloc opératoire;
  • l'aide opératoire;
  • les frais d’hospitalisation.

Photos avant/après

Pour avoir un aperçu des résultats possibles suite à ce type d’intervention, vous pouvez visualiser les photos des patientes qui ont déjà subi une otoplastie :

  • Photo avant - après chirurgie esthétique oreilles décollées
  • Photo avant - après chirurgie plastique oreilles décollées

  Poursuivre vers la gallerie des visages

Leurs témoignages sont également disponibles au cabinet du docteur Franck Benhamou, à Paris.

Gallerie photos avant après chirurgie esthétique

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Otoplastie”

Chargement des commentaires en cours...