01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Vergetures

La solution pour effacer les vergetures

Les vergetures sont dues à la rupture des fibres élastiques du derme, après une ou plusieurs grossesses ou une grande perte de poids. Dans certains cas peu courants, elles sont dues à certaines maladies infectieuses ou trouvent leur origine dans le syndrome de Cushing. Ces stries de couleur blanche,  se situent sur le ventre, les seins, les bras, les cuisses et les fesses, indiquant que la peau s’est distendue. Ces craquelures sont généralement en disposition parallèle et donnent à la peau un aspect irrégulier et disgracieux.

Les vergetures peuvent apparaître à n’importe quel âge et concernent toutes les femmes et les hommes aussi, adolescents comme adultes. L’effet yoyo n’épargne personne. Mais, certaines personnes héritent d’une peau fine et fragile plus que d’autres. Le manque d’hydratation et de soin ne stimulent pas l’élasticité de la peau et favorisent l’apparition de vergetures.

Cela dit, les femmes sont plus sujettes aux vergetures, ayant plus de formes rondes qui sont bien souvent malmenées, par les grossesses.

Quand on entame un régime et de l’activité sportive en vue de perdre du poids ou que l’on est enceinte, on peut avoir recours à certaines crèmes pour essayer de limiter l’apparition de vergetures ou les atténuer. Malheureusement, ces soins ne donnent pas de résultat extraordinaire et probant.
Masser les zones concernées, pour drainer les toxines et les débris cellulaires, et stimuler la circulation de la lymphe, produit des miracles sur les problèmes circulatoires et améliore la qualité de la peau. Le drainage lymphatique élimine le cellulite et tonifie les muscles, mais ne fait pas disparaître les vergetures, pour autant.


vergetures
Vergetures

Les vergetures touchent un grand nombre de femmes, il est très compliqué de les effacer. Les grossesses, les fluctuations de poids, et plus rarement la musculation et les implants chirurgicaux en sont les principales causes.

Beaucoup de traitements sont proposés mais ceux-ci sont peu efficaces, comme les utilisations de crèmes topiques ect... celles-ci vont agir principalement sur la couche superficielle et pourront atténuer la couleur mais n'effaceront pas vraiment les vergetures.

Bien que l'utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP) soit très ancienne en médecine pour accélérer le processus de guérison et à but thérapeutique dans la réparation cutanée, il devient ces dernières années l’un des traitements révolutionnaires non chirurgicaux pour les vergetures.

Les séances de PRP peuvent être effectuées sur toutes les zones du corps (ventre, hanches, bras, seins, cuisses, fesses...).

Comment se déroule une séance de PRP ?

Une séance de PRP dure une vingtaine de minute.

Une prise de sang est effectuée, le sang est ensuite centrifugé dans le but de séparer le plasma riche en plaquette, celui-ci sera ensuite isolé et réinjecté dans la zone à traiter, à l'aide d'une très fine aiguille.

Les douleurs sont très faibles, il est même possible d'anesthésier la zone au préalable à l'aide d'une crème anesthésiante.

Il est préconisé de faire 3 à 5 séances espacées d'environ un mois d'intervalle.

Il n'y a pas de problèmes de transmission de maladie puisque le sang est prélevé sur le patient lui-même. La quantité de sang nécessaire est faible et peut être recueillie au cours d’une procédure de routine sans hospitalisation de la même façon que l'on fera une prise de sang en laboratoire.

Comment agit le plasma riche en plaquette ?

Plasma riche en plaquette
Plasma riche en plaquette

Le traitement PRP pour les vergetures est basé sur le processus naturel de régénération cutané.

Les injections de PRP aideront à produire du collagène et de l'élastine frais, ce qui réduira les vergetures de l’intérieur vers l’extérieur d’une façon naturelle.

Les vergetures ne disparaitront pas immédiatement après la première séance, il faut de la patience et attendre la fin du processus de production de collagène.

L'avantage est que la qualité de la peau sera meilleure et gagnera en fermeté, en plus d'effacer les vergetures elle rajeunira la peau et luttera contre le relâchement cutané.

Une fois installées, les vergetures sont ineffaçables et sont aussi tenaces que les cicatrices. D’ailleurs, elles sont souvent assimilées aux cicatrices et pourtant, les vergetures ne sont pas une reconstruction des couches de la peau, mais tout le contraire ! La vergeture est, en vérité, une parcelle de peau qui s’est atrophiée, par absence d’élasticité.
Il est donc important de traiter les vergetures, au début de leur apparition, et de ne pas les exposer au soleil, sans protection solaire.

Le laser est un bon moyen pour atténuer les vergetures naissantes et améliorer leur aspect même s’il ne permet pas de s’en débarrasser, complètement. Indolore et sans risque, le laser ne nécessite pas d’éviction sociale et peut se faire, à tout moment, mais nécessite plusieurs séances.
Le peeling chimique a la même efficacité que le laser et fait atténuer les vergetures, en éliminant les cellules mortes de la peau et donner une peau neuve, en fonction du type du peeling: doux, moyen ou profond. Plus il est doux, plus son action est superficielle et vice versa.
Quant au peeling mécanique ou dermabrasion, cette technique consiste à poncer la peau et l’abraser, pour la tonifier et la régénérer.
D’autres techniques aussi font appel à la régénération de la peau, pour réduire au maximum l’aspect des vergetures: la Radiofréquence, les lampes LED et la carboxythérapie... Ces techniques pratiquées, séparément, donnent, la plus part du temps de bons résultats et agissent plus ou moins sur la largeur et la profondeur des vergetures, mais l’association de certaines entre elles, a de bien meilleurs résultats et elles sont quasiment indolores.


En cas d’excès de peau, le chirurgien esthétique peut retirer l’excédent où se situent les vergetures et retendre la peau du ventre, des fesses ou des cuisses. Cette technique s’accompagne d’une liposuccion, généralement. C’est une des méthodes les plus efficaces pour se débarrasser des vergetures, mais qui passe du domaine de la médecine esthétique à celui de la chirurgie esthétique.

En dehors du décolleté, le reste des zones touchées par les vergetures, sont rarement exposées en dehors de l’intimité, sauf à la piscine ou à la plage, mais elles ne sont pas moins sources de complexes.

 

Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.

Références scientifiques

 

 

Pour en savoir plus ... 

  • En savoir plus dans l'article Supprimer les vergetures.
  • En savoir plus sur le docteur Dr Franck Benhamou.
  • Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Vergetures”

    Chargement des commentaires en cours...