01 58 05 11 26 RDV

Docteur Franck Benhamou

CHIRURGIEN PLASTIQUE ET ESTHÉTIQUE

Augmentation mammaire avec prothèses mammaires externes
Les médias en parlent

Reportage sur l’activité du Dr Franck Benhamou sur M6

M6 C'est ma vie Screenshot
Bibliographie

Pour de plus amples informations sur les prestations proposées par le Dr Franck Benhamou, nous vous conseillons la lecture de ses ouvrages vendus en librairie

Les prothèses mammaires en 100 questions La chirurgie esthétique est-elle la solution ? Livret d'information sur la chirurgie esthétique
protheses externe

Augmentation mammaire avec prothèses mammaires externes:

 

Suite à une chirurgie du cancer du sein, la poitrine est perdue ou déformée. Ce n’est plus la même silhouette ni la même image de soi que l’on a quand on se regarde, dans le miroir.
Quand le verdict tombe et qu’une mastectomie s’impose, quelle soit simple ou radicale, c’est un grand changement du corps et de sa perception qui s’accompagne parfois par de la colère. La résignation que le médecin doit enlever le sein, le mamelon, le revêtement des muscles est dure. Dans d’autres cas, le chirurgien doit enlever le sein, le mamelon, le revêtement des muscles et certains ganglions lymphatiques des aisselles, pour une mastectomie radicale.

Mais qu’elle soit simple ou radicale, la mastectomie est vécue comme une mutilation. Le sein est perdu et faire son deuil est une épreuve difficile.
Et même quand la taille, le nombre et l’endroit de la tumeur permettent une chirurgie conservatrice telle que la tumorectomie, le sein s’en trouve quand-même plus petit, causant une asymétrie mammaire qui peut-être mal vécue, si elle est très importante et donc, visible et inesthétique.
Mais qu’elle résulte d’une chirurgie conservatrice du cancer du sein ou tout simplement d’une malformation à la naissance ou à l’adolescence, l’asymétrie mammaire est handicapante, dans tous les cas. La nature ainsi faite, la majorité des femmes ont des seins asymétriques, rarement très visibles, mais quand c’est le cas, ça impacte le bien-être mental et émotionnel. Elles se sentent mal dans leur peau et dans leurs rapports avec les autres. Comment se sentir femme, quand on ne peut porter un haut moulant, quand l’été, on n’ose pas exposer son corps sur une plage ou au bord de la piscine et que l’on se cache sous des couches d’habits informes? Comment ne pas se sentir différente des autres?

L’impact sur l’image que l’on a de soi, sur l’estime de soi est énorme. Mais, l’impact est aussi bien psychologique que physique, l’asymétrie peut, dans certains cas, affecter l’équilibre du corps et occasionner des douleurs au dos, aux cervicales et même aux épaules, surtout en cas de mastectomie. Le port de prothèses mammaires externes est vivement recommandé. C’est une sorte de coussinet à porter. Ce coussinet peut être une prothèse de gel de silicone enveloppée dans une membrane en plastique anallergique ou encore une prothèse textile transitoire non adhérente, qui se met dans le soutien-gorge.

Certaines patientes portent les prothèses mammaires externes, provisoirement, en attendant une chirurgie reconstructrice après une chirurgie non conservatrice des seins; tandis que d’autres optent de s’accommoder de l’asymétrie, de ne pas envisager de chirurgie et de porter la prothèse, de façon définitive. De même pour les femmes souffrant d’asymétrie mammaire qui évolue et elles refusent également d’avoir un corps étranger en elles et préfèrent le port de prothèse mammaire externe. D’une façon générale, ces prothèses sont souvent une étape provisoire avant la reconstruction du sein ou la pose de prothèses… beaucoup d’autres femmes optent pour l’injection de graisse dans les seins, ne voulant pas, elles aussi, d’un corps étranger en elles. Cette solution d’injection de graisses dans les seins peut être une meilleure alternative au port de la prothèse mammaire externe.

Dans tous les cas, la prothèse mammaire externe provisoire ou définitive préserve l’intégrité du corps de la femme et lui évite des questions désagréables et gênantes.

 

Rédaction faite par le docteur Franck Benhamou.

Publié le 03/09/2018

Références scientifiques:

ENCYCLOPÉDIE MÉDICO-CHIRURGICALE Principes généraux de la chirurgie oncoplastique et de la reconstruction mammaire immédiate et différée. Cothier-Savey I, Rimareix F et Belichard C. Principes généraux de la chirurgie oncoplastique et de la reconstruction mammaire immédiate et différée. Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, 45-664, 2002, 14 p.

ENCYCLOPÉDIE MÉDICO-CHIRURGICALE . Reconstruction mammaire prothétique avec expansion préalable prolongée. Chavoin JP, Fabre G, Soubirac L et Grolleau-Raoux JL. Techniques chirurgicales – Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, 45-665-B, 2002, 7 p.

ENCYCLOPÉDIE MÉDICO-CHIRURGICALE Petoin S. Prothèses mammaires d’augmentation.— Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, 45-663, 1999, 11 p.

Breast reconstruction after breast conservation therapy for breast cancer.

Lipomodelage en reconstruction mammaire Lipomodeling in breast reconstruction.

Pour en savoir plus ... 

  • En savoir plus sur la Chirurgie de la poitrine.
  • En savoir plus sur la Chirurgie d'augmentation mammaire.
  • En savoir plus sur les Photos seins avant après.
  • En savoir plus sur Lipofilling mammaire : l’augmentation mammaire sans implants .
  • En savoir plus sur Tout savoir sur une augmentation mammaire .
  • En savoir plus sur le docteur Dr Franck Benhamou.
  •  

    Laisser un commentaire

    Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
    Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
    Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

    Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

    {{nbComments}} commentaires sur “Augmentation mammaire avec prothèses mammaires externes”

    Chargement des commentaires en cours...