01 58 05 11 26

Franck Benhamou, Chirurgien

Docteur en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique - Paris XVIème

Génioplastie

Chirurgie du menton (Genioplastie)

Genioplastie

Qu’est ce que la génioplastie ?

La chirurgie du menton, est plus communément appelée génioplastie, il s’agit d’une chirurgie esthétique ou réparatrice qui vise à repositionner le menton, qui peut parfois être trop avancé ou trop reculé.

Si vous êtes complexée par votre menton, soit parce qu’il est en retrait et n’avantage pas l’ovale du visage, ou parce qu’il est désaligné ou trop en avant ce qui donne une mâchoire trop marquée et peut même donner un air trop masculin à certaines femmes ou parce que vous n’aimez tout simplement pas sa forme, vous pouvez consulter votre chirurgien esthétique pour avoir recours à un genioplastie.

Un menton qui semble trop petit par rapport aux autres traits du visage peut faire paraître le nez trop long, il s’agit là de ré harmoniser l’ensemble du visage.

Quelle est la technique de l'’opération du menton ?

Plusieurs techniques sont utilisées pour le remodelage du menton. Le chirurgien pourra:

  • Avoir recours à des implants de menton
  • Repositionner l’os supportant le menton.

De la même façon que pour les implants mammaires, une multitude de types d’implants sont disponibles, de plusieurs formes et matériaux. C’est lors de la consultation que le chirurgien vous dirigera vers un type d’implant correspondant au résultat que vous recherchez.

Votre chirurgien vous consultera et discutera avec vous des recommandations sur le type d’implant à utiliser.

Implant de menton
Implants de menton

Comment se passe une génioplastie ?

Une fois avoir réfléchi, consulté votre chirurgien, effectué les démarches pré opératoires, vient le jour de l’intervention. Vous aurez l’occasion de discuter de vos objectifs et des résultats que vous souhaitez atteindre.
Votre chirurgien travaillera avec vous pour comprendre ce que vous pouvez attendre de cette intervention et les avantages à long terme qu’elle vous procurera. Chaque patient est différent et le chirurgien choisira la technique chirurgicale qui vous convient et qui répondra à vos attentes. Il aura également pour rôle de vous expliquer les limites et les risques de la chirurgie.

Celle-ci se déroule sous anesthésie générale, avec généralement une nuit d’hospitalisation à la Clinique. L’intervention dure de 30 min à 1h.

Le chirurgien va pratiquer une incision à l’intérieur de la bouche, il n y a pas de cicatrice visible selon la correction à apporter, puis il repositionnera ensuite l’os du menton ou il placera l’implant choisi à travers cette incision.

Interventions de chirurgie esthétique possible combinée avec une génioplastie :

Les nouvelles techniques consistent également à injecter de l’acide hyaluronique au niveau du menton ; dans ce cas pas de chirurgie ni cicatrice. Mais il y a besoin de renouveler l’injection tous les ans.

Le résultat est naturel, il convient aux demandes de correction peu importantes.

La convalescence après la chirurgie du menton.

Il est conseillé de prendre vos dispositions pour que quelqu’un vous ramène chez vous après votre chirurgie et si possible vous aide pendant un jour ou deux suivant l’intervention.

Il est très important de suivre les consignes post opératoires de votre chirurgien. Cela favorisera la guérison et limitera les risques.

Vous seront prescrit des antibiotiques parfois et des anti douleurs pendant au moins la première semaine. Les points de suture orale sont résorbables, vous n’avez donc pas à retourner à la clinique pour les faire enlever. Les gonflements ou ecchymoses disparaitront au bout de quelques jours.

Il sera possible de recommencer à manger normalement lorsque vous le sentirez, avant cela il sera conseillé de manger liquide, si possible avec une paille. Après chaque repas il faudra faire des bains de bouche avec un antiseptique par voie orale.

Le travail pourra être repris une à deux semaines après selon les cas. Pour le sport de contact 1 à 2 mois.

Prise en charge d’une génioplastie.

Dans certains cas associés à une anomalie des bases osseuses et de l’articulé dentaire, il est possible de demander une prise en charge par la sécurité sociale.

 

Laisser un commentaire

Une erreur est apparu lors de l'envoie de votre commentaire
Erreur de validation. Veuillez vérifiez les champs obligatoire, le format de votre email et le recaptcha.
Le commentaire a été correctement envoyé ! Il est actuellement en cours de modération.

Uner erreur est apparu lors du chargement des commentaires

{{nbComments}} commentaires sur “Génioplastie”

Chargement des commentaires en cours...